guidenew
ofln

Sans titre - 1 Guide du centre Historique


petitplan


1 LA PLACE PUBLIQUE : Lieu important de la vie sociale, c'est sur la place que la foule converge, de manifestations en protestations, de fêtes en défilés.L'hôtel de ville, l'église, les cafés et les maisons de maître l'entourent comme un écrin. C'est ici que se déroulaient les courses de taureaux avant la création des arènes en 1926.

2 RUE VOLTAIRE : De nombreuses habitations présentent des motifs architecturaux remarquables (bandeaux décoratifs, fenêtres à meneaux).Ils témoignent de la richesse et de l'ancienneté de cette partie du village.

3/4 LA MOTTE : La venue des Comtes à Melgueil vers 920 fait de ce lieu le centre de la vie communautaire puisqu'ils y installèrent leur château vers 960.Transformé en jardin public au début du XXe siècle, ce symbole cristallise l'identité melgorienne.

5/7/8 LE CHATEAU : Résidence des comtes au Moyen Age puis des évêques, il possède encore quelques éléments architecturaux du XVIIe siècle,classés par les monuments historiques.

6 L'HOTEL DES MONNAIES : Les comtes de Melgueil possédaient le rare privilège de battre le "Sol melgorien" dans cet atelier. Haut lieu du patrimoine melgorien, il a aujourd'hui disparu.

9 LES LAVOIRS : Avec l'avènement de la viticulture, la commune se dote d'équipements communaux modernes. Les lavoirs sont construits en 1902-1903 et alimentés en eau courante grâce au château d'eau élevé sur la Motte.

10 LE FOYER : A l'emplacement de l'ancienne salle de cinéma, on élève le foyer dans les années 30. Ce sera désormais le lieu de tous les rendez-vous : salle de bal, de théâtre, de projection...Réaménagé en salle multiculturelle en 2003, il trouve là une nouvelle vie.

11 L'HOPITAL : Autrefois hôpital lors des grandes épidémies du XVe siècle, puis école catholique au XXe siècle, cette habitation privée a gardé son caractère massif grâce à une restauration réfléchie et de qualité.

12 L'HOTEL DE VILLE : Imposant édifice construit en 1902 grâce notamment à une donation du Professeur Etienne Frédéric Bouisson, il marque une fois encore la richesse de la ville à cette époque.

13 L'EGLISE : Reconstruite à l'issue des guerres de religions, fin XVIIe siècle sur l'emplacement de l'ancienne église St-Jaques, elle abrite plusieurs tableaux classés ainsi qu'un monument dédié à la venue des papes à mauguio entre 1096 et 1165.

LES MAISONS DE MAITRE : Elles sont construites au début du siècle par les propriétaires viticoles désireux d'afficher leur réussite économique. On en dénombre une douzaine dans le village. Leurs façades sont souvent décorées de motifs se rapportant à la vigne. Un jardin jouxte également l'habitation et la sépare ainsi des bâtiments agricoles, caves, granges et hangars.

14 LE TEMPLE : Reconstruit en 1812, sa façade élégante et sobre est un modeste témoignage du passé protestant de la ville.

LA GRAND-RUE : Artère principale du village, tous les commerçants y sont rassemblés car l'animation y est constante. Les jeunes gens de l'époque ne s'y trompaient pas et "faisaient la Grand-Rue" déambulant incessamment en habit du dimanche dans l'espoir de faire des rencontres.

LES ECOLES : Construites sur les fossés de part et d'autres de l'ancienne porte Notre Dame, les écoles marquent le développement du village qui peu a peu a dépassé l'enceinte des remparts pour s'étendre en habitats pavillonnaires le long des routes de Montpellier, Lunel et Candillargues.

15 LES ARENES : Elément essentiel dans la vie culturelle du village elles sont le centre d'intérêt des amateurs de courses camarguaise notamment pour la fête votive qui a lieu chaque année au mois d'août.


Source Service des Affaires Culturelles de la ville de Mauguio



bblue7