etdlbv

nature
ofln

sans-titre---3 L'étang de l'Or

etdl6
L'étang de l'Or ou étang de Mauguio appartient au chapelet des étangs côtiers du Languedoc-Roussillon.
Son importance le situe au 4ème rang des étangs littoraux français après Berre, Thau et Salse-Leucate.
La superficie du plan d'eau est de 2960 ha (source : Etude bathymétrie SMNLR 2005) . Essentiellement situé sur la commune de Mauguio, il est propriété de l'Etat (Domaine Public Maritime).
Il est long de 11 kilomètres, et large de 3 kilomètres; sa profondeur moyenne est de 1,1 mètres, pour un volume calculé de 32,6 millions de mètres cubes. (La superficie de la "zone humide" périphérique est de 2000 Ha. Cet étang a une constitution complexe en évolution permanente, ce qui lui confère une grande fragilité. De plus sa situation attractive le rend vulnérable.

L'eau de l'étang est un mélange d'eau douce et d'eau salée
esens
L'eau douce:
Elle est apportée par les rivières du bassin versant ainsi que par la restitution de la nappe souterraine, soit 106 millions de mètres cubes.
la pluie sur l'étang apporte 23 millions de mètres cubes. L'apport de la station de pompage du Vidourle est de 1 à 3  millions de mètres cubes selon les années. L'évaporation joue un grand rôle, elle atteint 41 millions de mètres cubes .
L'eau de mer:
L'étang communique directement avec la mer par le canal du Rhône à Sète, puis indirectement par ce même canal grâce aux 5 "passes" existantes.
Les échanges "eau de mer/eau de l'étang" sont directement liés aux conditions climatiques (vents). Ils varient entre 50 et 150 millions de mètres cubes annuels.
Au total, la somme des entrées et des sorties d'eau sur l'année est d'au moins 260 millions de mètres cubes , soit près de 10 fois le renouvellement complet du volume de l'étang.

Faune et Flore
L'étang et sa zone humide présentent un grand intérêt écologique
flredl
Les groupements végétaux aquatiques (herbiers et algues) et terrestres, présents dans et autour de l'étang, sont les lieux de reproduction, d'accueil et d'alimentation de nombreuses espèces animales. Leur évolution et leur composition dépendent des variations de salinité et de submersion des sols (qui empêchent leur mise en culture) de l'action de l'homme (drainage, irrigation, pollutions) et des animaux (pâturages).La zone humide se situe sur un axe migratoire majeur partant du nord de l'Eurasie vers le sud, en Afrique : plus de 2500 canards y séjournent. Elle accueille régulièrement plus de 10.000 oiseaux d'eau pour lesquels l'étang constitue un réservoir alimentaire exceptionnel. La diversité des milieux environnants est propice à une avifaune remarquable en toute saison et à une nidification de certaines espèces : échasse blanche, mouette mélanocéphale et rieuse, sterne hansel, goéland railleur ...
 Le peuplement de la lagune est fortement lié à ses échanges avec la mer par le grau de Carnon et par ses apports en eau douce du bassin versant. L'étang abrite 32 espèces de poissons communs comme l'anguille, le gobie noir, le mulet porc ou encore la carpe...et 33 espèces rares à exceptionnelles comme le marbré, ou l'orphie... (source J.P QUIGNARD 2005) . Les plus nombreux sont des poissons migrateurs, à forte valeur commerciale, qui pondent en mer et viennent grossir dans l'étang : anguilles, loups, soles, daurades, muges... Ils se nourissent essentiellement de poissons sédentaires, qui se reproduisent dans l'étang, tels que l'athérine, le syngnate, le gobie.

Activités
cdc
Les activités traditionnelles associées à l'étang de l'Or sont encore bien présentes. La pêche professionnelle, très développée autrefois, fait vivre aujourd'hui une dizaine de professionnels qui pêchent surtout l'anguille mais aussi le loup, la dorade, les crevettes... La chasse au gibier d'eau est une activité de loisir importante, ancrée dans les coutumes locales. Elle est pratiquée sur l'étang et dans les marais par de nombreux chasseurs regroupés au sein d'associations communales, de l'Association de Chasse Maritime (ACM) des sociétés riveraines de l'étang de l'Or, et de chasses privées. Les terrains en bordure de l'étang constituent des lieux d'élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue (manades). Les animaux sont élevés pour les courses camargaises, les fêtes taurines et la commercialisation de leur viande.


Source Syndicat Mixte de Gestion de l'Etang de l'Or

bblue14