




Son importance le situe au 4ème rang des étangs littoraux français après Berre, Thau et Salse-Leucate.
La superficie du plan d'eau est de 2960 ha (source : Etude bathymétrie SMNLR 2005) . Essentiellement situé sur la commune de Mauguio, il est propriété de l'Etat (Domaine Public Maritime). Il est long de 11 kilomètres, et large de 3 kilomètres; sa profondeur moyenne est de 1,1 mètres, pour un volume calculé de 32,6 millions de mètres cubes. (La superficie de la "zone humide" périphérique est de 2000 Ha. Cet étang a une constitution complexe en évolution permanente, ce qui lui confère une grande fragilité. De plus sa situation attractive le rend vulnérable.
L'eau de l'étang est un mélange d'eau douce et d'eau salée

Elle est apportée par les rivières du bassin versant ainsi que par la restitution de la nappe souterraine, soit 106 millions de mètres cubes. la pluie sur l'étang apporte 23 millions de mètres cubes. L'apport de la station de pompage du Vidourle est de 1 à 3 millions de mètres cubes selon les années. L'évaporation joue un grand rôle, elle atteint 41 millions de mètres cubes .
L'eau de mer:
L'étang communique directement avec la mer par le canal du Rhône à Sète, puis indirectement par ce même canal grâce aux 5 "passes" existantes. Les échanges "eau de mer/eau de l'étang" sont directement liés aux conditions climatiques (vents). Ils varient entre 50 et 150 millions de mètres cubes annuels.
Au total, la somme des entrées et des sorties d'eau sur l'année est d'au moins 260 millions de mètres cubes , soit près de 10 fois le renouvellement complet du volume de l'étang.
Faune et Flore
L'étang et sa zone humide présentent un grand intérêt écologique

Le peuplement de la lagune est fortement lié à ses échanges avec la mer par le grau de Carnon et par ses apports en eau douce du bassin versant. L'étang abrite 32 espèces de poissons communs comme l'anguille, le gobie noir, le mulet porc ou encore la carpe...et 33 espèces rares à exceptionnelles comme le marbré, ou l'orphie... (source J.P QUIGNARD 2005) . Les plus nombreux sont des poissons migrateurs, à forte valeur commerciale, qui pondent en mer et viennent grossir dans l'étang : anguilles, loups, soles, daurades, muges... Ils se nourissent essentiellement de poissons sédentaires, qui se reproduisent dans l'étang, tels que l'athérine, le syngnate, le gobie.
Activités

Source Syndicat Mixte de Gestion de l'Etang de l'Or